www.marinecomposite.fr

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Pièces Industrielles Novotel Paris les Halles

Novotel Paris les Halles

Imprimer

Réalisation de volets occultants spécifiques pour le Novotel de Paris les Halles.

Suite à la demande de Christophe DAUDRE, architecte d'intérieur parisien, Marine Composite, à géré ce projet de bout en bout; partant de la conception, réalisation et test du prototype pour finir par l'installation finale et la mise en service de 26 volets coulissants.

Il s'agit de pièces en mousse Airex et résine polyester destinées à occulter les fenêtres par un système coulissant.

Le volet est guidé par un rail incrusté dans le plafond, et une roulette circulant sur un rail en bas.

La technicité du produit est due à la forme spéciale des chambres mansardées imposant une trés grande rigidité des pièces et un alignement parfait.

Ce produit est aujourd'hui déclinable pour toutes autres applications.


 



historique du projet

Démarche commerciale: Plusieurs fois depuis la reprise du chantier, nous avons eu la visite régulière d'un architecte d'intérieur parisien curieux des nos activités et de notre savoir faire particulier. Au mois d'avril 2008, Il pousse la porte du chantier avec un projet ambitieux et complexe.

Les besoins: Il s'agit de concevoir, fabriquer et mettre en place des volets intérieurs coulissants spécifiques pour le Novotel de Paris les Halles. Le projet semble nouveau et nous intéresse par son originalité .Deux semaines après , nous nous déplaçons à Paris pour nous imprégner du concept et nous rendre compte de la faisabilité du projet. Les rapports avec les architectes sont des plus cordiaux et ils décident de nous faire confiance pour le lancement de quatre prototypes sur un chambre témoin

Les contraintes: Les délais sont courts et toute l'équipe de Marine Composite est mise à contribution pour trouver les solutions techniques appropriées. La fabrication d'un moule débute dès la semaine suivante. Les quatre prototypes sont installés à Paris quatre semaines plus tard et l'effet visuel et à la hauteur de nos espérances.

La réalisation: La direction de l'hôtel et les architectes sont ravis et nous commandent l'aménagement de neuf chambres supplémentaires. L'équipe Marine Composite se lance donc dans une petite série et achève les travaux aux premiers jours d'octobre.

Aspects techniques du projet

Le choix des matériaux a été un facteur déterminant pour la faisabilité du projet. En effet, les panneaux sont très longs (3,5 mètres en développé) et ont une tendance à se déformer sous leur propre poids. Il faut donc  gagner en rigidité et en poids. Après plusieurs tests de matériaux, notre choix se porte sur des mousse haute densité associées à des tissus de verre avec des orientations de fils bien particulières. Cette démarche correspond aux procédures mises en œuvre dans la fabrication de voiliers de compétition.

La prise de gabarits a également demandé une attention bien particulière. Les chambres de l'hôtel se sont avérées avoir des pans inclinés variant en angle et en longueur.Cela a nécessité la mise au point d'un outillage spécifique pour réaliser un relevé très précis dans les chambres et pour façonner les panneaux aux côtes exactes. Chaque panneau est unique.

La pose des volets dans l'hôtel fut la dernière grande difficulté. Le parallélisme des rails haut et bas à du se faire au millimètre sur des surfaces non alignées. En position fermée, les volets doivent jointés parfaitement et obligent à un réglage très fin. Le transport des pièces jusqu'au centre de Paris, l'accès complexe aux chambres (huit étages par l'escalier de secours) a nécessité une organisation parfaite de l'équipe.

D'un dessin a priori simple, un gros développement était finalement nécessaire et nous avons su trouver les solutions à chaque nouvelle contrainte.




Légende de haut en bas ,de gauche à droite
  • paneaux en sortie d'atelier, lustrés près à emballer
  • les paneaux installés dans la suite
  • Yann assemble deux panneaux et poli les liaisons
  • réglage final avant pose de la moquette